À Poissy, un débat relancé sur le stationnement d’un élu et l’exemplarité en politique
Ce samedi, le député Karl Olive a publié sur ses réseaux sociaux un long message dénonçant un citoyen anonyme qui avait pris en photo sa voiture stationnée à Poissy. Dans son texte, l’élu assure qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une infraction, affirmant que l’ancien passage piéton avait été déplacé et qu’il n’y avait donc rien à reprocher. Le post a suscité de vives réactions, au point de voir un certain nombre de commentaires supprimés, et l’espace commentaire limité.
Malheureusement la réalité est tout autre mais surtout lui a échappé. Comme de nombreux Pisciacais l’ont constaté, la voiture du député ne se trouvait pas sur un passage piéton… mais bel et bien sur un trottoir. Un détail qui change tout : le code de la route est clair, le stationnement sur trottoir est strictement interdit, sauf dérogation explicite par marquage au sol ou panneau, ce qui n’était pas le cas.
Une méthode discutable, une méconnaissance inquiétante
Certes, la méthode consistant à publier la photo de la voiture d’un élu peut être jugée discutable. Karl Olive a d’ailleurs été menacé et mis en danger par le passé, prendre en photo son véhicule n’a rien d’intelligent ni de productif car elle relève davantage du “name and shame” que d’un signalement classique. Son nom aurait pu ne pas être cité. Ceci étant dit, au lieu d’assumer l’erreur ou au minimum de reconnaître le caractère problématique de son stationnement, Karl Olive préfère contre-attaquer et se poser en victime.
Plus inquiétant surtout, son ignorance du code de la route interpelle. Comment un député, ancien maire, peut-il ignorer une règle aussi élémentaire que l’interdiction de stationner sur un trottoir ? Beaucoup de citoyens y voient le symbole d’un deux poids, deux mesures : des élus prompts à donner des leçons de civisme, mais qui s’autorisent des libertés que les autres paieraient au prix fort.

Des précédents qui interrogent
Cette réaction nous a surpris. Nous nous sommes donc rendus sur le forum où avait été posté la photo d’origine, et grâce à quelques mots clés, nous avons découvert des images datant de son mandat de maire où sa voiture serait apparu mal stationnée sur une place réservée aux personnes en situation de handicap, ou plus récemment sur un trottoir devant le club Péguy.


Au final, ce nouvel épisode en dit long sur une fracture persistante entre élus et citoyens : d’un côté, des règles et des sanctions pour la majorité ; de l’autre, des passe-droits et des justifications parfois malheureuses. Nous ne dirons mot sur le parallèle fait avec une période sombre de l’histoire qui a causé des millions de morts et une simple infraction routière.
Et si le vrai courage, ce n’était pas de dénoncer un citoyen critique, mais de reconnaître ses erreurs et de montrer l’exemple, en versant par exemple la somme de 135 euros symboliquement à une association qui lutte pour la sécurité routière ?


