
La Villa Savoye, on adooooore !
Bonjour Poissy est parti à la redécouverte de la Villa Savoye. Un édifice majeur de l’architecture du XXe siècle qui est encore, près de 100 ans après sa conception, totalement avant-gardiste. Un joyau qui attire à Poissy des touristes du monde entier, notamment américains et japonais, ainsi que les étudiants en architecture et design. Et qui a accueilli l’année dernière la flamme olympique !
Commandée comme maison de week-end par un couple de riches assureurs, les Savoye, qui lui donnent son nom, elle est la dernière de la série des « maisons blanches » de Le Corbusier, dites les villas puristes. La Villa Savoye illustre parfaitement la théorie de l’architecture moderne de Le Corbusier. Pour simple, en cinq points : construction sur pilotis, toit-terrasse, pan libre, des fenêtres-bandeau et une façade libre.
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret est un architecte, urbaniste et designer du XXe siècle, né en 1887 en Suisse, naturalisé français à l’âge de 42 ans, et mort en 1965 lors d’une séance de natation en Méditerranée, pas trop loin de Saint-Tropez.
Il est l’un des principaux concepteurs du « mouvement moderne » aux côtés de Ludwig Mies van der Rohe et Robert Mallet-Stevens, même si Le Corbusier, une icône de l’architecture, est un génie sans diplôme. Sa première ambition est d’ailleurs de devenir peintre, et il peindra tous les matins, même après devenir un architecte à succès.
Le jeune Jeanneret intègre un cours de dessin en Suisse mais, à l’âge de 17 ans, trouve tout ça trop académique, et voyage. C’est ainsi qu’il rencontre à Paris l’architecte Eugène Grasset, dont le livre constituera la base de sa formation architecturale, puis travaille comme dessinateur auprès des frères Perret spécialisés dans la construction en béton armé.
À Berlin, il est dessinateur au sein d’une grande agence, et y côtoie pour la première fois l’architecte débutant Mies van der Rohe. Puis il fonde la revue L’Esprit Nouveau en 1920 et avec quelques amis artistes y définissent leur mouvement d’avant-garde. Là, il utilise pour la première fois son pseudonyme Le Corbusier.
Deux ans après, en 1922, il s’associe avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte et designer, diplômé lui, qui s’installe à Paris. Ils prennent pour atelier un ancien couvent jésuite rue de Sèvres, qui restera le seul atelier de Le Corbusier jusqu’à la fin de sa carrière.
Côté vie privée, il épouse une ancienne mannequin monégasque, Yvonne. Ils n’auront pas d’enfant.
Le Corbusier est considéré comme le père de l’architecture moderne parce qu’il a été le premier à remplacer tous les murs porteurs par des piliers de béton armé. Les murs ne devant pas porter le poids des étages supérieures, cela permet de créer de très grandes baies vitrées et un
aménagement intérieur des espaces très libre.
Son concept « d’unité d’habitation de grandeur conforme » sera mis en œuvre, par exemple à la Cité Radieuse, à Marseille, l’idée étant d’avoir dans un seul bâtiment tous les équipements collectifs de vie : logements bien sûr (337 appartements), mais aussi garderie, laverie, piscine, école, commerces, restaurants, gymnase, bibliothèque,… Soit un village vertical de 1600 habitants. Le designer Ora Ito a récemment reconverti le rooftop de la Cité Radieuse en lieu d’exposition, le MaMo, et Chanel y a organisé son dernier défilé.
Le Corbusier est aussi moderne par sa conception du métier, pour lui l’architecte doit s’intéresser à la façon d’habiter les lieux. Peu satisfait du mobilier commercial disponible à l’époque, il crée son propre mobilier dès 1925 et embauche la
designer Charlotte Perriand en 1927. L’industriel italien Cassina produit en série quelques unes de leurs créations à partir des années 60, encore au catalogue aujourd’hui. La Villa Savoye expose depuis quelques années du mobilier conçu par Le Corbusier.
La Villa Savoye organise régulièrement des événements. Le mois dernier s’y déroulait le premier Festival des arts plastiques de Poissy, où ont notamment été présentées les productions d’élèves des collèges et lycées de la ville.
Tout l’été, la Villa Savoye est ouverte de 10h à 18h, fermée le lundi. Sa visite est l’occasion de flâner à travers le magnifique Parc Meissonier et de rejoindre le centre-ville par l’ancienne ruelle de l’enclos de l’abbaye.
Alfred Sinclair
📍82 rue de Villiers
ℹ️ villa-savoye.fr
