
Lancement du 3ème budget participatif !
Poissy renouvelle son engagement en matière de démocratie participative avec le lancement de la troisième édition du budget participatif. Cette initiative permet aux habitants de proposer des idées de projets d’intérêt général pour la ville, puis de voter pour celles qui seront réalisées.
Comme l’a rappelé la maire Sandrine Berno Dos Santos lors du conseil municipal du 23 juin, cette démarche est une façon de donner la parole aux Pisciacais, pour co-construire l’avenir de leur cadre de vie.
Sur la table, une enveloppe de 100 000 euros !
Ce qui a déjà été réalisé lors des éditions précédentes
Avant de vous lancer dans vos propositions, un petit retour sur les succès des deux premières éditions :
- 1ʳᵉ édition : réalisation d’une tour à hirondelles et d’un îlot de fraîcheur dans les espaces de la ville.
- 2ᵉ édition : plusieurs projets concrets ont vu le jour, parmi lesquels l’installation de passages à hérissons, la création d’un festival de cinéma en plein air, ou encore la réhabilitation des bancs dans le parc de la Charmille
Ces expériences montrent que les idées des habitants peuvent réellement transformer la ville, et dans des domaines variés : nature, biodiversité, confort urbain, culture, etc.
Modalités de participation pour cette 3ᵉ édition
Voici ce qu’il faut savoir pour proposer vos idées ou voter :
- Qui peut participer ?
Tous les habitants de Poissy peuvent soumettre des projets. Il n’est pas nécessaire d’être majeur, mais certaines étapes (notamment le vote) peuvent exiger un âge minimum (ex. 16 ans) et la preuve de résidence. - Comment déposer un projet :
Via la plateforme en ligne dédiée : monprojet.ville-poissy.fr
Il est vraisemblable qu’un formulaire papier sera aussi disponible ou que des points d’accueil / permanences seront mis en place pour aider les porteurs de projet, comme cela a été le cas pour l’édition précédente. - Critères de recevabilité :
Pour être retenu, un projet doit avoir un caractère d’intérêt général, relever des compétences de la ville, être localisé sur le territoire communal, respecter le budget alloué et être réalisable techniquement, financièrement et juridiquement dans un délai acceptable.
A vos idées, à nous de jouer !
