Économie

Poissy en chantier : revue des grands travaux de l’été 2025

Cet été, Poissy a vu ses infrastructures intensément remaniées. Entre modernisation du réseau routier, rénovations ferroviaires et préparation d’arrivées structurantes comme le Tramway T13 ou le RER E, l’été 2025 a été rythmé par une succession de chantiers majeurs.

Réaménagement du carrefour Pigozzi (RD190/RD30)

Le réaménagement du carrefour dit « Pigozzi », à l’intersection de l’avenue Gambetta (RD190) et de la rue du Pont Ancien (RD30), a débuté cet été pour une durée estimée à 18 mois. Piloté par le Département des Yvelines (secteur Vallée de Seine), ce chantier vise à transformer ce carrefour en place carrée, avec des capacités accrues pour les demi-tours, des traversées piétonnes plus lisibles, et un apaisement global de la circulation. La ville et le Département ont mis en place une coordination spécifique pour en limiter les impacts, notamment sur les accès à la gare ou à Stellantis : les 2 voies de circulations seront conservées en heure de pointe !

Par ailleurs, des travaux préparatoires au prolongement du boulevard de l’Europe ont également démarré en juillet. Cette opération devrait durer deux ans. Jusqu’à fin 2025, elle consiste essentiellement en renforcements de sol et remblais, sans interrompre la circulation sur la voirie départementale.

Modernisation des lignes de train et RER

L’été a été marqué par plusieurs phases de travaux majeurs sur les lignes ferroviaires desservant Poissy.

Ligne J & RER A
Des interruptions ponctuelles ont eu lieu les week-ends des 5–6, 12–13 et 19–20 juillet, ainsi que la journée du 14 juillet, perturbant la circulation entre Paris-Saint-Lazare, Poissy et Maisons-Laffitte sur la ligne J et entre Maisons-Laffitte et Poissy sur le RER A. Des bus de remplacement ont été mis en place pour assurer la continuité entre les gares.

Chantier d’été EOLE en gare de Poissy
Le prolongement du RER E (projet EOLE) a nécessité une modernisation de la gare de Poissy : création de voies supplémentaires, prolongement et rehaussement des quais, organisation d’espaces de garage pour le nouveau matériel roulant. Ces opérations visent à améliorer la fréquence, la régularité et l’accessibilité pour les usagers vers Paris et la Banlieue

Travaux de voie en continu
Cet été, des travaux assez lourds ont été menés sur les voies et la caténaire, avec des phases nocturnes (22h-4h50) entre le 3 juillet et la fin août. Ont été concernés : déplacement d’aiguillages, extraction de ballast, rénovation des fossés, mise en place de nouveaux supports et pose de nouvelles voies. Deux week-ends ont été particulièrement actifs (14–16 juillet et 22–23 juillet). Des bus de substitution complétaient le dispositif.

Contexte global : une mobilité en mutation

Ces chantiers s’inscrivent dans une dynamique d’ensemble : la ville se prépare au prolongement du Tram T13, déjà en chantier et devant être opérationnel d’ici 2028, ainsi qu’à l’arrivée du RER E. Le pôle gare, élément central de la mobilité locale, est en pleine transformation pour accueillir ce double enjeu (tramway + RER).

En conclusion

L’été 2025 a été synonyme de renouveau pour Poissy, avec des chantiers simultanés à plusieurs échelles : îlot central (carrefour), voirie, mobilité ferroviaire. Si ces opérations entraînent leur lot de contraintes (circulation, bruit, déviations), elles dessinent aussi la ville de demain : plus accessible, mieux connectée, et prête à absorber les défis de la mobilité future.

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